top of page
EDUARDO ORD  EZ MART NEZ

Le rôle du Big Data dans la lutte contre le financement du terrorisme


Durant les dernières années, les gouvernements des nombreux pays ont pris divers mesures pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Cependant, la rapide escalade des groupes terroristes oblige à chercher des nouveaux moyens de lutte. Le Big Data devient, donc, un outil essentiel dans cette lutte.


Mais qu’est-ce que le Big Data ?


Le Big Data est l’ensemble d’outils informatiques qui servent à la gestion, l’étude et l’analyse de gros volumes de données qui ne peuvent pas être traitées de façon traditionnelle dû à leur taille, laquelle dépasse les limités et les capacités d’un software habituel de traitement des données. Ce concept comprend les infrastructures, les technologies et les services, mais également, les ensembles de données structurées et non-structurées, comme par exemple, les messages sur réseaux sociaux, les fichiers audio, les images digitales, formulaires, e-mails, etc.

Le but du Big Data est de transformer les données en information afin de faciliter le processus de prise de décision, grâce à son infrastructure technologique donnant la possibilité de stocker, traiter et analyser rapidement la grande quantité de données générées jour après jour. Pour cela, le développement et la mise en place de hardware et software spécialisés sont nécessaires pour gérer tous ces données afin d’obtenir l’information utile souhaitée.


Comment le Big Data peut aider dans la lutte contre le financement du terrorisme?


Les organisations criminelles et terroristes utilisent le commerce international afin de dissimuler leur fonds illicites, elles se sont quelque peu éloignées du système financier dans le but d’évader les contrôles actuels, non seulement en développant des nouvelles techniques mais aussi en reprenant les anciennes. C’est pourquoi le Big Data devient un outil clé pour faire face à ces nouvelles techniques.

Actuellement, tous connectés, nous sommes une source constante d’informations : Comptes bancaires, réseaux sociaux, voyages, activités en ligne et même les registres d’achats, représentent de données, structurées et non structurées. Même si en apparence, elles n’ont pas un lien très fort, elles représentent des informations précieuses au moment de l’analyse Big Data, en permettant de détecter et de prévoir des actions et des profils suspects.

Le Big Data analyse et transforme les données en information qui sera utilisé dans la détection et prédiction de profils et comportements dangereux, cette information permettra, également, de déterminer les liens des groupes terroristes, qui les financent, etc. Identifier, en temps réel, les acteurs et les opérations avec lesquelles les groupes terroristes recollent de l’argent pour financier leurs activités criminelles, est, sans doute, un outil efficace dans la lutte contre le financement du terrorisme.


L’ONG Counter Financial Crime ( C.F.C. ) préconise :

  • l’implantation de nouvelles techniques d’analyse Big Data dans les sociétés et autres organismes concernés. Le CFC, conscient de l’importance et du coût de cet outil, propose d’obtenir une offre adaptée pour les entreprises, de moins de 20 salariés, intéressées à se servir du Big Data.

  • Le développement d’une formation en Big Data, sous l’égide du CFC, afin de former divers organismes concernés dans l’utilisation de l’analyse Big Data dans la lutte contre le financement du terrorisme.


Le CFC propose son assistance dans le développement de programmes de formation et mise en place d’analyse Big Data dans le cadre de la lutte contre le financement du terrorisme. Dans ce même cadre Le CFC propose la labélisation des processus le plus efficaces et performantes en matière de Big Data.


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page